Adaptation à un pilote automatique de barre franche
L’Hydrovane peut être connecté à un pilote automatique de barre franche pour la navigation au moteur ou par petit temps dans une mer formée.
Il est compatible avec tous les pilotes de barre franche. La puissance du pilote est de peu d’importance, car il commande les mouvements du safran semi-compensé de l’Hydrovane qui pivote sans grand effort par effet de levier.
Adaptation simple
Une barre est déjà reliée au mécanisme d’entraînement de l’Hydrovane. Il faut réaliser une prolongation de 2 cm (¾ˮ) de cette barre franche, compatible avec le système de connexion du pilote automatique. Le pilote doit lui-même être installé à proximité, sur le pont ou sur le plat bord ou sur la lisse de pavois ou fixé au balcon arrière.
Les autres systèmes de pilotage automatique proposent des systèmes d’adaptation différents. Seul l’Hydrovane qui est livré complet avec une barre franche montée qui commande directement son propre safran, permet la connexion immédiate et particulièrement efficace à un pilote automatique.
Pilote automatique de réserve
Les propriétaires d’un Hydrovane qui ont installé ce type de pilotes automatiques manifestent leur préférence absolue pour cette solution, par rapport aux coûteux pilotes automatiques intérieurs qu’elle surclasse par l’absence quasi totale de bruit, l’installation ailleurs que sous une couchette, la faible consommation électrique, la préservation de l’appareil plus puissant pour le temps plus frais, une solution économique pour disposer d’un pilote automatique de secours.
Nous avons utilisé une telle configuration sur notre dernier voilier qui était équipé d’un pilote automatique avec un circuit hydraulique intérieur instable dont nous n’avons pas fait grand cas (ou que nous n’avons jamais pris la peine de réparer) !
