L’aérien : sélectionnez un des trois modèles

Oui, c’est un poisson volant dans le photo!

Un seul aérien suffit à bord. Nous sommes là pour vous conseiller.

Le grand aérien est en nylon indéchirable tendu sur un cadre en tube d’aluminium anodisé. Son embase moulée est fixée au régulateur d’allure par un bouton de libération rapide qui se dévisse facilement en quelques secondes.

Aérien standard

Avec les années et l’expérience, l’aérien standard a gagné en hauteur pour mieux tirer profit de la moindre brise. Le rangement de l’aérien standard est sans doute le plus facile, car il se loge discrètement au dos d’une porte.

Aérien tronqué

Les arceaux, mâts de radar, antennes, artimons, etc. peuvent être autant d’obstacles. Nous y remédions avec l’aérien tronqué qui est plus court et plus large que l’aérien standard. Cet aérien développe une puissance comparable et s’adapte mieux aux obstacles proches de la poupe.

Aérien extensible ‘XT’

Depuis sa mise en production à l’automne 2015, l’aérien XT rencontre un succès croissant.

L’Hydrovane réagit au moindre souffle d’air grâce à la quasi-absence de frottements internes. Mais certaines conditions nécessitent davantage de puissance, particulièrement sur les grands voiliers modernes capables de naviguer à 7 nœuds par 10 nœuds de vent arrière, ce qui produit un vent apparent très faible que l’Hydrovane exploite parfaitement.

L’aérien XT est extensible, il peut être étendu ou réduit. Étendu pour plus de puissance par vent faible. Réduit pour les vents plus forts quand, à lui seul, le vent fournit plus de puissance qu’il n’en faut.

La « multiplication de la force » est la clé. L’effet multiplicateur est l’augmentation mécanique de la puissance produite par l’action du levier. L’aérien est le levier. La puissance de l’aérien augmente de manière exponentielle à mesure de l’agrandissement de la surface et de l’éloignement du point de pivot.

Autres caractéristiques