L’avantage des deux safrans
En plus de disposer d’une barre de secours, l’effet combiné des deux safrans agissant conjointement (le safran du bateau et le safran de l’Hydrovane) est peut-être l’avantage le plus significatif d’un système de barre auxiliaire autonome.
Stabilité naturelle
C’est par vent arrière que le blocage du safran principal offre la plus grande résistance au phénomène de lacets. Il suffit de se représenter la surface mouillée supplémentaire sous la flottaison.
À cette stabilité naturelle s’ajoute le réglage de la vivacité du safran de l’Hydrovane en fonction des conditions de navigation ce qui se traduit par une traversée plus confortable, une route plus rectiligne et moins de risque de perte du contrôle du bateau par mauvaise mer : aulofées, empannages brutaux et coups de gîte extrêmes
Plus encore, il suffit souvent de verrouiller le safran principal en mettant un peu la barre au vent pour éliminer la tendance au lof.
« Pour tout dire, Helga est un bourreau de travail étonnant. Sa réactivité et sa douceur de barre m’ont proprement stupéfié même après tous les articles lus à son sujet avant de l’acheter. Ma femme est un peu sujette au mal de mer et nous avons clairement noté la différence entre les périodes où Helga est à l’œuvre et ses périodes d’inactivité. »
– Le propriétaire d’un Hallberg Rassy 412 (traduit de l’anglais)
Moins d’usure du safran principal et de ses paliers
Ce problème est prioritaire dans l’esprit des navigateurs qui parcourent des milliers de milles !
« Je dois dire, et je le pense sincèrement, que l’Hydrovane a tout simplement changé la donne pour Quetzal. Il est fantastique et ses performances dépassent mes espérances… L’allègement de la charge sur le safran et les paliers de mèche est un autre avantage particulièrement appréciable de l’Hydrovane. Quetzal a été construit en 1986 et j’ai consacré beaucoup d’efforts à la fabrication d’un nouveau safran et de nouveaux paliers de mèche, un travail énorme. Mais le blocage de la barre a largement soulagé les contraintes sur les paliers au cours des dernières traversées, un soulagement également pour moi. »
– John Kretchsmer, moniteur de croisière, Kaufman 47 (traduit de l’anglais)
Le safran de l’Hydrovane
Depuis près de 30 ans, le safran est en nylon massif moulé. C’est probablement le plus gros objet en nylon moulé que vous rencontrerez ! L’Hydrovane a bénéficié de plusieurs améliorations au cours des années, en raison de l’augmentation progressive de la taille des voiliers de croisière. Le safran est maintenant adapté aux bateaux plus grands et plus rapides, il est plus grand et plus épais afin de développer plus de puissance tout en étant manœuvrable avec moins de force.
